On différencie également les chaudières en fonction de la pression des fumées dans le foyer.
Lorsqu'elles sont équipées d'un brûleur équipé d'un ventilateur , le ventilateur pousse l'air nécessaire à la combustion dans le foyer. Dans le foyer, les fumées sont à une pression SUPÉRIEURE à la pression atmosphérique. Le foyer est alors PRESSURISÉ ( EN SURPRESSION ).
C'est le cas des chaudières fioul et des chaudières gaz équipées de brûleur à air pulsé.
Lorsque les fumées sont extraites de la chaudière par tirage naturel de la cheminée ou aidée par un extracteur de fumées en sortie de chaudières, le foyer est alors en DÉPRESSION.
Dans le foyer, les fumées sont à une pression INFÉRIEURE à la pression atmosphérique.
C'est le cas des chaudières gaz atmosphériques et des chaudières à bois bûches (tirage naturel), ainsi que des chaudières à granulés de bois ( extracteur ).
Remarque : L'extracteur de fumée n'est rien d'autre qu'un ventilateur placé en sortie de chaudière, donc qui aspire les fumées hors de la chaudière.
Chaudière fioul (avec brûleur à air pulsé)
FOYER PRESSURISÉ
Source VIESSMANN - VITOROND 100
Chaudière gaz atmosphérique
FOYER en DÉPRESSION
Source VIESSMANN - VITOGAS 100
Chaudière bois bûche avec extracteur
FOYER en DÉPRESSION
Source HERZ - Firestar Lambda
Une chaudière SIMPLE SERVICE fournit uniquement de la chaleur au chauffage central du logement.
Une chaudière "MIXTE" ( ou DOUBLE SERVICE ) est une chaudière capable de fournir de la chaleur pour le chauffage, mais également pour l'eau chaude sanitaire alimentant les différents robinets du logement.
Les chaudières "au sol" "mixtes" sont généralement équipées d'un ballon appelé accumulateur ECS. L'eau de chauffage chauffée dans le corps de chauffe circule dans un échangeur (tube en forme de serpentin) placé dans le ballon d'eau chaude. L'eau chaude sanitaire est alors chauffée par l'eau de chauffage, par conduction, à travers les parois de l'échangeur.
Le ballon peut se trouver indifféremment au-dessous ou en-dessous du corps de chauffe de la chaudière, ce qui donne à celle-ci la forme d'un réfrigérateur, contrairement aux chaudières simple service ( production chauffage uniquement ) qui ont plutôt la hauteur d'une machine à laver.
Chaudière "MIXTE" avec ballon ECS
au-dessus du corps de chauffe
Source VIESSMANN
Chaudière SIMPLE SERVICE
Source De Dietrich
Chaudière "MIXTE" avec ballon ECS
en-dessous du corps de chauffe
Source DE DIETRICH
Ce sont les chaudières d'autrefois. Leur corps de chauffe ne tolère pas la condensation.
Pour éviter cela, la température de retour d'eau à la chaudière doit être au minimum de 60°C.
A cet effet, certains fabricants imposent même l'installation d'une pompe de recyclage, pour maintenir un
débit minimal d'irrigation dans la chaudière et réchauffer le retour d'eau.
La condensation doit même être évitée dans le conduit de cheminée. Pour cela, la température
minimale admise à la buse est de 160°C, et peut atteindre parfois les 240°C.
Ce sont les chaudières les plus consommatrices d'énergie. En fioul et en gaz, elles ne sont plus commercialisées pour les installations domestiques et collectives.
PRINCIPE Chaudière TRADITIONNELLE ( STANDARD )
Une chaudière basse température est une chaudière conçue pour pouvoir fonctionner en permanence avec une température de retour de 35 à 40°C, SANS production de CONDENSATION.
Certaines chaudières dite "très basse température" pourraient même fonctionner avec des retours d'eau descendant jusqu'à 10°C.
Mais en pratique, la température de l'eau ne descendra jamais en-dessous de 25°C, afin de garantir un échange de chaleur réel.
Pour éviter la condensation dans la chaudière, les fumées doivent sortir par la buse à une température minimale de 120°C.
Pour tirer profit des avantages d'une chaudière basse température, l'installation doit pouvoir fonctionner elle aussi à basse température : radiateurs surdimensionnés, consigne de température de la chaudière abaissée automatiquement en fonction de la température extérieure, etc ..
En abaissant le régime d'eau initial 70°C - 90°C (généralement utilisé avec les anciennes chaudières traditionnelles ) à 60 - 70°C, et en rajoutant à cela un régulateur climatique avec sonde extérieure, on estime que l'installation de chauffage fonctionnera à un régime d'eau de 45 - 55°C durant la majeure partie de la période de chauffe.
PRINCIPE Chaudière BASSE TEMPÉRATURE
Les pertes de chaleur par rayonnement du corps de chauffe, ainsi que toutes les pertes du réseau de distribution, sont alors réduites, tout comme la consommation annuelle en combustible.
Ces chaudières basse température peuvent être au fioul ou au gaz.
Il se peut que les fumées se condensent dans le conduit de cheminée. L'installation d'une telle chaudière nécessite parfois le remplacement du conduit existant par un conduit INOX, ou le tubage de la cheminée si elle est maçonnée.
Lorsqu'il fait très froid à l'extérieur, les chaudières peuvent tout de même fonctionner à 80°C.
Ces chaudières ont généralement un rendement instantané compris entre 90 et 95% ( 5 à 10% de chaleur perdue ).
Peu à peu, ces chaudières tendent à disparaître du marché, pour laisser place aux chaudières à condensation.
La chaudière à condensation est le nouveau standard de chaudières
Toutes les chaudières à combustibles ont besoin d'Oxygène (O2) pour brûler leur combustible, généralement à base de Carbone (C) et d'Hydrogène.
Ainsi, on retrouve dans les fumées de combustion principalement du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O) sous forme de vapeur.
C H + O2 => C O2 + H2 O
Combustible + Oxygène => Dioxyde de Carbone + Vapeur d'eau
En faisant repasser à l'état liquide la vapeur d'eau contenue dans les fumées, la chaudière récupère la chaleur " latente " que l'eau avait absorbée pour s'évaporer.
A cette chaleur "latente" se rajoute la récupération de chaleur "sensible" obtenue en faisant refroidir les fumées. Celles-ci peuvent sortir à une température de 40°C, contre 120°C pour une chaudière basse température et 160°C pour une chaudière traditionnelle.
Pour pouvoir supporter l'acidité de l'eau, les chaudières fioul utilisent un 2nd échangeur en INOX. Tout comme les chaudières basse température souvent équipées du même corps de chauffe, les fumées sortiront à 120°C du 1er échangeur, AVANT d'être refroidies davantage et de condenser dans ce 2nd échangeur.
Le condenseur est comme le corps de chauffe un échangeur de chaleur, mais lui fabriqué en matériau inoxydable capable de résister à la corrosion due à la condensation.
PRINCIPE Chaudière à CONDENSATION FIOUL
Les chaudières à condensation fonctionnant au gaz ont généralement un seul échangeur conçu en "ACIER
INOXYDABLE". La condensation peut se faire directement dans ce corps de chauffe.
On rencontre deux principaux types de corps de chauffe sur les chaudières à condensation gaz.
Le corps de chauffe "RADIAL"
Il contient une faible quantité d'eau.
Il est donc plus sensible aux variations de température et de pression, et aux contraintes mécaniques dues à la dilatation.
Echangeur radial en INOX
( Source VIESSMANN- Chaudière VITODENS )
Corps de chauffe avec échangeur radial
et brûleur cylindrique
( Source VIESSMANN- Chaudière VITODENS )
Le corps de chauffe "CROSSAL"
( appellation VIESSMANN )
Ce corps de chauffe équipe les chaudières à condensation plus " haut de gamme ".
Il contient un volume d'eau plus élevé qui le rend plus résistant aux variations de température
et de pression, ainsi qu'aux contraintes mécaniques dues à la dilatation.
Le fabricant VIESSMANN estime leur durée de vie à 25 ans, contre 15 ans pour les chaudières
équipées de corps de chauffe "radial".
Ressemblant par sa conception au corps de chauffe des chaudières atmosphérique, l'évacuation des fumées se fait cependant du haut vers le bas, ce qui permet à l'eau de condensation de s'écouler le long des surfaces d'échange et de les nettoyer, avant d'être évacuée par le siphon
Chaudière à condensation
avec échangeur "crossal "
et brûleur cylindrique
( Source VIESSMANN- Chaudière VITOCROSSAL 300 )
La condensation permet d'obtenir des rendements instantanés allant jusqu'à 109 % pour les chaudières gaz et 104% pour les chaudières fioul.
De plus, ces chaudières sont très écologiques, avec un très faible taux de rejet de NOx ( oxyde d'azote, responsable des pluies acides ) et de CO ( monoxyde de carbone, responsable de nombreux décès par asphyxie chaque année en France).
Comme pour les chaudières à basse température, l'installation d'une chaudière à condensation nécessite parfois le remplacement du conduit existant par un conduit INOX, ou le tubage de la cheminée si elle est maçonnée.
La chaudière à condensation est le nouveau standard pour les chaudières gaz, et dans une moindre mesure pour les chaudières fioul.
Quelques modèles de chaudières à condensation à granulés de bois commencent à faire leur apparition.
On parle de chaudière ÉTANCHE lorsque le circuit de combustion de la chaudière est complètement étanche par rapport au local où la chaudière se trouve. Ce type de chaudière est raccordé à un conduit d'évacuation des fumées type "VENTOUSE" ( type C )
Un conduit "VENTOUSE" est composé de deux tubes concentriques, rentrés l'un dans l'autre.
Les fumées de combustion s'échappent par le tube intérieur.
L'air comburant nécessaire à la flamme est prélevé dehors par la ventouse et rentre dans l'espace laissé entre les deux tubes.
CHAUDIÈRE VENTOUSE étanche
( type C )
Même si le conduit d'évacuation des fumées est bouché, les fumées ne peuvent pas être rejetées
dans le local.
Ce type de conduit ne peut pas être utilisé avec une chaudière atmosphérique.
Les ventouses sortant souvent horizontalement, directement à travers un mur, le tirage naturel est quasi-inexistant. L'évacuation des fumées doit être à flux forcé, soit par un ventilateur à l'entrée du brûleur, soit par un extracteur de fumée juste avant la buse, en sortie de chaudière.
Quelque soit l'emplacement du ventilateur, les fumées sont "EN PRESSION" dans le conduit d'évacuation de la "VENTOUSE", ce qui nécessite une très bonne étanchéité des raccords entre les différentes pièces composant la "VENTOUSE"
Conduit "VENTOUSE" ( type C )
1 : Sortie des fumées de combustion
2 : Entrée de l'air comburant
Source BURGERHOUT
Source POUJOULAT
Sur ces chaudières, l'air comburant est prélevé dans le local de la chaudière, soit par tirage naturel ( brûleur atmosphérique ) , soit aspiré par un ventilateur ( brûleur à air pulsé ).
Une fois arrivées à la buse, dans les deux cas, les fumées de combustion sont ensuite
aspirées par le tirage naturel d'un conduit de cheminée classique ( type B ).
Les fumées sont donc "EN DÉPRESSION" dans le conduit de cheminée, donc à une
pression inférieure à la pression atmosphérique du local.
Il n'y a donc pas de risque de fuite de fumées
au niveau des raccords entre deux pièces du conduit, en fonctionnement normal.
CHAUDIÈRE CHEMINÉE non étanche
( type B )
MAIS si le conduit de cheminée venait à se boucher, ou que quelqu'un bouchait l'entrée d'air du local, les fumées pourraient alors être refoulées dans le local, avec une production de CO ( monoxyde de carbone, gaz mortel ).
Pour cette raison, il est obligatoire de contrôler l'absence de CO autour de la chaudière, lorsque celle-ci fonctionne à pleine puissance, à chaque entretien annuel.
Conduit "CHEMINÉE"( type B )
1 : Sortie des fumées de combustion