La pompe fioul, lorsqu'elle est entraînée par le moteur électrique, aspire le fioul dans la cuve et le rejette vers le gicleur afin d'alimenter la flamme du brûleur.
Elle est composée de 2 roues dentées. Le fioul est transporté à l'intérieur des dents de ces roues pour passer de l'entrée ("aspiration") à la sortie ("refoulement") de la pompe.
Le moteur électrique entraîne la rotation de la roue motrice "R. M. 1".
Seule cette roue "R. M. 1" est accouplée au moteur.
La roue R.2 est entraînée à son tour par l'engrenage la reliant à la roue R.M.1, mais n'a aucune liaison avec le moteur.
A l'entrée de la pompe, lorsque les deux engrenages s'écartent l'un de l'autre, le fioul est aspiré dans le creux des dents.
Lorsque les dents des deux engrenages rentrent l'une dans l'autre, le fioul est chassé vers le refoulement.
REMARQUE : En réalité, afin de gagner de la place, les pompes équipant les brûleurs fiouls sont constituées d'une roue à denture extérieure et d'une autre roue à denture intérieure.
Le principe de fonctionnement reste cependant le même.
Pompe à croissant
Pompe à croissant SUNTEC
Pompe à engrenages trochoïdes DANFOSS BFP 21
Les pompes à engrenages trochoïdes sont plus silencieuses, mais plus chères, car plus complexes à usiner.
Afin de brûler tout le fioul, et donc d'éviter d'encrasser la chaudière, il est nécessaire d’amener l’air et l’étincelle avant le fioul.
Ainsi, le fioul peut s’enflammer immédiatement, dès sa pulvérisation.
MAIS la pompe fioul et le ventilateur sont généralement tous les deux entraînés par le même moteur, donc démarrent en même temps.
COMMENT ALORS EMPÊCHER LA PULVÉRISATION DU FIOUL DANS LE FOYER DE LA CHAUDIÈRE ALORS QUE LA POMPE FIOUL TOURNE DÉJA ?
Une électrovanne — sorte de robinet commandé électriquement — permet donc d’empêcher la pulvérisation du fioul dans le foyer de la chaudière au démarrage de la pompe fioul.
Elle est composée :
HORS TENSION, l'électrovanne empêche
le fioul d'alimenter la flamme
SOUS TENSION, l'électrovanne laisse
passer le fioul.
Bobine d'électrovanne
Mécanisme d'électrovanne
INCONVÉNIENTS : Contrairement aux pompes centrifuges (circulateurs à eau pour circuit de chauffage), lorsqu'une pompe à engrenages tourne et que son refoulement est bouché, le fluide ne peut pas revenir à l'aspiration. Le refoulement de pompe monte alors "DANGEREUSEMENT" en pression.
De plus, la grande majorité des brûleurs actuels ne possèdent qu'un seul et même moteur pour la pompe et pour le ventilateur. On ne peut donc pas agir sur la vitesse de rotation du moteur pour régler le débit de fioul, sans modifier le réglage du débit d'air.
COMMENT FAIRE TOURNER LA POMPE FIOUL, ÉLECTROVANNE FERMÉE, SANS DANGER ?
Il suffit de rajouter un régulateur de pression entre le refoulement de la pompe et l'électrovanne.
Lorsque la pompe tourne et que l'électrovanne n'est pas encore ouverte, la pression du fioul comprime le ressort du régulateur de pression et s'ouvre le passage pour retourner à la cuve.
Lorsque l'électrovanne s'ouvre,
le fioul va alimenter la flamme.
Seul le surplus de fioul retourne vers la cuve.
La vis de réglage du régulateur de pression permet de régler la pression du fioul allant au gicleur, donc la puissance de la flamme.
Plus le ressort sera comprimé par cette vis, plus le fioul montera en pression.
Lorsque la pression du fioul essaie de dépasser le réglage du ressort, le passage vers la cuve s'ouvre et "stabilise" cette pression à la valeur réglée.
L'électrovanne et le régulateur de pression font partie intégrante de la pompe.
Une prise de pression permet de raccorder un manomètre afin de vérifier le réglage de la puissance de la flamme.
Une seconde prise permet de raccorder un vacuomètre afin de contrôler la dépression à l'aspiration, donc de vérifier que le fioul arrive bien.
La vis de réglage du régulateur se trouve généralement sur la face avant de la pompe (parfois sous la pompe).
La bobine d'électrovanne se trouve sur le dessus de la pompe.
Un filtre permettant de filtrer les impuretés du fioul se trouve également dans la pompe, à l'aspiration. Il est démontable, nettoyable et/ou remplaçable.
1 : Bobine d'électrovanne
2 : Prise de pression pour manomètre
3 : Vis de réglage (régulateur pression fioul)
4 : Prise de dépression pour vacuomètre
5 : Vis démontage filtre fioul