Brûleur  Flamme  " BLEUE "


Qu'est-ce  que  les  oxydes  d'azote  ( "NOx" )  ?

 

Les  oxydes  d'azote  formés  lors  de  la  combustion   proviennent  de  la  réaction  entre  l'azote  et l'oxygène  de  l'air  comburant.

 

Cette  réaction  est  d'autant  plus  "forte"  que  la  température  de  la  flamme  est  élevée. 

 

Elle  est  également  amplifiée  par  l'excès  d'air,  partie  de  l'air  comburant  qui  n'a  pas  été  utilisée  pour  la  combustion  du  combustible. 

 

La  durée  pendant  laquelle  les  atomes  d'azote  restent  dans  le  foyer  de  la  chaudière  augmente  aussi  la  production  de  NOx.

 

 

Pourquoi  réduire  les  émissions  de  "NOx"  ?

 

Seulement,  le  rejet  des  oxydes  d'azote  dans  l'atmosphère  est  très  dangereux  pour  l'environnement.  Ils  sont  responsables  des "pluies  acides"  et  peuvent  être  à  l'origine,  chez  l'homme,  de  maladies  respiratoires.

 

Il  devient  donc  essentiel,  autant  pour  les  automobiles  que  pour  les  brûleurs,  d'en  contrôler  et  d'en  réduire  les  rejets.

 

 

Comment  réduire  les  émissions  de  "NOx"  ?

 

L'objectif  de  tous  les  brûleurs  " bas  NOx "  est  donc  de  diminuer  la  température  de  la  flamme,  sans  pour  autant  augmenter  la  production  de  monoxyde  de  carbone (CO).  Il faut donc trouver le meilleur compromis.

 

Les  brûleurs  " fioul  flamme  bleue "  utilisent  le  principe  de  recirculation  des  fumées.  Cela  consiste  à  reprendre  une  partie  des  fumées  de  combustion  et  de  la  mélanger  à  l'air  comburant,  afin  de  les  brûler  une  seconde  fois.  Cela  offre  le  double  avantage  : 

 

1-  de  réduire  la  concentration  en  oxygène  dans  les  fumée  ( réduction  de  l'excès  d'air)

 

2-  et  d'abaisser  la  température  de  la  flamme. 

 

Moins  d'oxygène   +   flamme  moins  chaude

=   réduction  des  émissions  de  NOx

 

 

N. B.  :  Il  est  aussi  possible  de  réduire  la  production  de  NOx  en  préférant  une  chaudière  à  triple  parcours  des  fumées  plutôt  qu'une  chaudière  à  foyer  borgne.   Dans  la  chaudière  à  triple  parcours,  les  fumées  restent  moins  longtemps  dans  le  foyer,  à  proximité  de  la  flamme.

Chaudière  à  double  parcours  ( foyer  borgne )

Source  VIESSMANN

Chaudière  à  triple  parcours

Source  VIESSMANN



BRÛLEUR  FLAMME  BLEUE

Tête  de  combustion  avec  recirculation  des  fumées

Dans  la  tête  de  combustion  du  brûleur  flamme  bleue,  une  partie  des  fumées  est  aspirée  par  les  fentes  situées  à  la  base  de  la  tuyère.

 

Ces  fumées  viennent  réchauffer  le  fioul  dans  le  tube  mélangeur,  en  sortie  de  gicleur.  Cela  permet  d'obtenir  une  vaporisation  totale  du  fioul.

Pour  cette  raison,  ce  type  de  brûleur  est  également  appelé  "brûleur  à  gazéification".

 

La  combustion  du  fioul  est  quasi totale,  avec un  excès  d'air  minime  et  une  production  nulle  de  suies.

 

Tête  de  combustion  -  Brûleur  flamme  bleue

Source  MHG


Cette  même  recirculation  des  fumées,  qui  réchauffe  le  fioul,  reste  cependant  à  une  température  inférieure  à  celle  de  la  flamme.  Elle  abaisse  la  température  de  la  flamme  et  réduit  la  production  de  NOx.

 

Comme  le  fioul  est  brûlé  à  l'état  gazeux,  la  flamme  de  ce  brûleur  présente  la  couleur  bleue  typique  d'une  flamme gaz,  c'est  pourquoi  on  parle  de  brûleur  à  "flamme  bleue".

 

AVANTAGES

Très  peu  de  CO  et  de NOx  dans  les  fumées,  en  sortie  de  chaudière,  donc  moins  de  pollution.

 

Moins  d'excès  d'air,  donc  meilleur  rendement  du  brûleur.

 

Combustion  complète  du  fioul,  donc  meilleur  rendement  de  combustion  du  brûleur  et  quasiment  pas  de  suie

 

Quasiment  pas  de  suie  :  entretien  facilité  et  meilleur  échange  de  chaleur  entre  les  fumées  et  l'eau  de  chauffage  ( meilleur  rendement  de  la  chaudière ).

 

 

Le principe du brûleur à flamme bleue et celui du brûleur Low NOx à recirculation présentent de nombreuses similitudes notamment, une faible émission de NOx.

Tube mélangeur brûleur flamme bleue MHG

INCONVÉNIENTS

La  recirculation  des  fumées  encrasse  plus  rapidement  les  électrodes.

 

L'accélération  de  l'air  dans  le  tube  mélangeur  peut  rendre  ce  brûleur  un  peu  plus  bruyant  qu'un  brûleur  flamme  jaune  traditionnel.

 

La  flamme  bleue  résultante  de  la  gazéification  du  fioul  est  plus  difficile  à  détecter  par  une  cellule  photorésistante  généralement  utilisée  sur  les  brûleurs  traditionnelle.   Il  est  souvent  nécessaire  d'utiliser  une  cellule  UV,   plus  coûteuse.   

 


Cellule  UV


Système  LE  (Danfoss)


Brûleur  flamme  bleue  MHG

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