Sur une chaudière fioul, seule la chaudière est directement raccordée au réseau d'électricité. C'est la chaudière qui fournit ensuite l'alimentation électrique, ainsi que l'ordre de démarrer, au brûleur par l'intermédiaire de la fiche 7 broches.
La fiche 7 broches est aussi appelée " fiche européenne ".
Le schéma de raccordement de la boîte de contrôle peut se retrouver sur la notice technique du brûleur, mais également sur la face interne de la boîte de contrôle, ce qui est plus pratique sur le terrain.
L'alimentation électrique de la boîte de contrôle n'arrive pas directement de la borne " L1 " de la fiche européenne, mais de la borne " T2 ".
Les bornes " L1 " et " T1 " sont soumis au même potentiel (même tension).
La continuité électrique entre les bornes " L1 " et " T1 " ne peut être coupée que lorsque la fiche européenne est débranchée.
Toujours en série avec l'aquastat de sécurité, l'aquastat de régulation peut se trouver avant la borne " L1 " de la fiche européenne .
Dans ce cas, un "shunt" ( ou "pont" ) doit assurer la continuité électrique entre les bornes " T1 " et " T2 ", à l'intérieur de la fiche 7 broches femelle ( côté chaudière ).
Ce pont peut être retiré et remplacé par un contact de sécurité ou de régulation
( pressostat "manque d'eau", autres.. ) .
Les bornes " S3 " et "B4 " ne sont pas toujours raccordées sur la fiche européenne femelle ( côté chaudière).
La borne " B4 " sert à alimenter un compteur horaire, afin de comptabiliser le nombre d'heures de fonctionnement du brûleur.
La borne " S3 " sert uniquement à éclairer un voyant de défaut
sur la face avant de la chaudière à chaque fois que la boîte de contrôle est en sécurité.
Ici, elle reçoit l'information par la borne " 10 " de la boîte de contrôle.
Sur le schéma ci-dessus, la borne " 10 " ne peut
pas envoyer
un signal de défaut lorsque l'aquastat n'est pas en demande.
En reprenant le schéma de la boîte de contrôle, il est facile de retrouver le câblage des autres composants.
La phase du moteur électrique se raccorde sur la borne " 3 " de la boîte de contrôle, celle du transformateur d'allumage sur la borne " 6 ", celle de l'électrovanne sur la borne " 4 " et les deux fils de la cellule photorésistante sur les bornes " 11 " et " 12 ".
Le neutre provenant de la fiche 7 broches doit également être raccordé à la
borne " 2 " de la boîte de contrôle.
La continuité est assurée par le socle de la boîte de contrôle, entre cette borne
" 2 " et toutes les autres bornes repérées " N " sur le
socle.
Le socle dispose également de bornes de masse pour raccorder la terre provenant de la fiche européenne avec les masses de tous les actionneurs.
REMARQUE : La borne " 5 " n'est pas utilisée sur les brûleurs 1 allure. Elle servira à alimenter la seconde électrovanne de la pompe fioul sur les brûleurs 2 allures.
Socle de raccordement AGK11
pour boîtes de contrôle LOA24
Pour le voyant "Défaut" de la chaudière puisse signaler la mise en sécurité du brûleur même lorsque l'aquastat de régulation n'est pas en demande, on peut raccorder cet aquastat entre les bornes " T1 " et " T2 " de la fiche européenne.
Il est toujours en série avec l'aquastat de sécurité, ça ne change rien au fonctionnement du brûleur.
D'après le schéma de raccordement de la boîte de contrôle LOA 24, la borne " 8" est sous-tension dès lors que la chaudière demande au brûleur de démarrer, à condition bien sûr que la boîte de contrôle ne soit pas verrouillée en position de sécurité.
Le réchauffeur doit préchauffer le fioul dès cet instant. Il faut donc raccorder la phase du réchauffeur sur cette borne "8".
Le contact thermostat du réchauffeur doit être raccordé entre les bornes "8" et "3", à la place du pont que l'on avait mis en l'absence de réchauffeur fioul.
Ainsi, la borne "3" sera mise sous tension et pourra alimenter le moteur électrique UNIQUEMENT lorsque ce thermostat se sera fermé, donc UNIQUEMENT lorsque le fioul sera chaud. A ce moment-là, la préventilation peut démarrer.
REMARQUE : Côté chaudière, les masses métalliques des aquastat sécurité et régulation doivent également tous les deux être raccordées à la terre.
Afin de ne pas nuire à la clarté des schémas ci-dessus, ces raccordements n'ont pas été représentés. Mais ils restent indispensable à la mise en sécurité électrique de la chaudière.